15 allée Pierre de Ronsard – 33170 GRADIGNAN - 06 87 06 99 77

Bienfaits de la Réflexologie sur les migraines
Article mis à jour le 15/10/2026
Les migraines peuvent véritablement perturber la vie quotidienne : travail, vie familiale, sorties, sommeil… Lorsqu’elles reviennent régulièrement, la crainte de la prochaine crise peut également devenir une source de stress.
Dans ma pratique de réflexologue à Gradignan, j’accompagne régulièrement des personnes sujettes aux migraines, et elles me rapportent des résultats très positifs : sur une cinquantaine de personnes accompagnées, la grande majorité a vu ses crises fortement diminuer, voire disparaître.
Certaines personnes n’ont plus eu de migraine après quelques séances. D’autres ont constaté des crises beaucoup plus rares, moins intenses et plus courtes.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie sur les migraines ?
La réflexologie vise à agir sur différents facteurs qui peuvent favoriser ou entretenir les migraines, comme le stress, les tensions, la fatigue ou encore les variations hormonales.
L’objectif des séances est notamment de favoriser un état de profonde détente et de permettre au corps de retrouver davantage d’équilibre.
Chaque séance est adaptée à la personne et à ce qui semble favoriser ses crises.
Quels sont les facteurs qui déclenchent les migraines ?
Celles-ci peuvent avoir plusieurs facteurs déclenchants, parfois différents d’une personne à l’autre.
Parmi les plus fréquemment retrouvés :
- le stress et les périodes de tension,
- le manque de sommeil ou les changements de rythme,
- la fatigue,
- la déshydratation,
- certains aliments ou boissons,
- les variations hormonales, notamment autour des règles ou pendant la périménopause,
- certains changements météorologiques,
- une accumulation de tensions ou de sollicitations.
Il est donc important de prendre le temps d’écouter la personne et de comprendre dans quel contexte apparaissent ses crises.
Comment la réflexologie agit-elle sur les migraines ?
La réflexologie agit par la stimulation de zones réflexes, notamment au niveau des pieds et du visage. Le travail est adapté à chaque personne en fonction de ses besoins et des facteurs susceptibles de favoriser ses migraines.
Dans ma pratique, j’utilise principalement la réflexologie plantaire et la réflexologie crânio-faciale, que je peux pratiquer séparément ou combiner au cours d’une même séance.
La réflexologie plantaire permet un travail global et favorise notamment la détente du système nerveux.
La réflexologie crânio-faciale apporte quant à elle un travail particulièrement ciblé autour de la tête et du visage, tout en favorisant un profond relâchement.
Je porte une attention toute particulière à la détente de la nuque, avec un travail très doux.
L’objectif est de favoriser un véritable relâchement physique et nerveux et d’agir sur les différents facteurs qui peuvent participer à l’apparition des migraines.
Comment se déroulent les séances de réflexologie pour les migraines ?
La première séance commence par un échange afin de mieux comprendre votre situation, vos crises, leur fréquence et les facteurs qui peuvent les favoriser.
En fonction de cet échange, je choisis la pratique la plus adaptée : réflexologie plantaire, réflexologie crânio-faciale ou combinaison des deux.
Chaque séance est donc personnalisée et peut évoluer au fil des rendez-vous en fonction de vos réactions et de l’évolution de vos migraines.
Pour consolider les effets positifs, je conseille un protocole de 5 séances : 3 rapprochées, puis 2 plus espacées. C’est alors que nous décidons s’il est préférable de poursuivre avec quelques séances d’entretien.
Quelles zones réflexes sont travaillées pour les migraines ?
Il n’existe pas un protocole identique pour toutes les personnes concernées. Les zones travaillées sont choisies en fonction de ce qui ressort de l’échange et de la manière dont les crises se manifestent.
Lorsque le stress est un facteur important
Lorsque les migraines apparaissent dans des périodes de surmenage ou de tension, le travail sera davantage orienté vers la détente et l’apaisement du système nerveux.
Lorsque les migraines s’accompagnent de troubles digestifs
Chez certaines personnes, les migraines sont associées à des nausées ou à une sensibilité digestive. Le protocole peut alors intégrer davantage de zones réflexes correspondant à la sphère digestive.
Lorsque les migraines sont liées au cycle hormonal
Les variations hormonales peuvent également jouer un rôle important, notamment chez certaines femmes autour des règles ou pendant la périménopause. J’adapte les séances à ce contexte.
Quels résultats observe-t-on avec la réflexologie sur les migraines ?
C’est une question essentielle, et c’est aussi ce qui m’a donné envie d’intégrer les migraines parmi les motifs pour lesquels j’accompagne régulièrement mes clients.
Dans ma pratique, les résultats sont très encourageants.
La grande majorité des personnes que j’ai accompagnées ont constaté une amélioration importante : crises beaucoup moins fréquentes, moins intenses, plus courtes ou disparition des migraines pendant de longues périodes.
Certaines personnes n’ont plus eu de crise après quelques séances et reviennent ensuite ponctuellement en entretien.
Par exemple, Sylvie n’a plus eu de migraine pendant un an après son accompagnement. Elle revient aujourd’hui ponctuellement en prévention.
Marie-Ange, quant à elle, a vu ses migraines devenir très rares, beaucoup moins intenses et beaucoup plus courtes. Elle a choisi de poursuivre avec une séance d’entretien environ tous les six mois.
Bien sûr, chaque personne réagit différemment. Dans ma pratique, deux personnes seulement n’ont pas obtenu d’amélioration significative. C’est aussi pour cette raison que je préfère parler de résultats observés dans ma pratique plutôt que de promettre un résultat identique pour tout le monde.
Si vos migraines sont nouvelles, inhabituelles, particulièrement intenses ou s’accompagnent de symptômes inquiétants, un avis médical reste indispensable. Si vous souhaitez réduire vos médicaments, parlez en à votre médecin. Mon accompagnement ne se substitue pas à votre suivi.
Et si c’était vous ?
Vous souffrez régulièrement de migraines et vous en avez assez de voir les crises perturber votre quotidien ? Ne vous résignez pas à vivre avec ces migraines !
La réflexologie peut vous offrir un accompagnement personnalisé, un véritable temps de pause et peut contribuer à vous soulager.
Chaque personne est différente, mais des améliorations sont possibles. Pourquoi ne pas vous accorder cette chance ?
Levez le pied pour aller mieux !
Je vous accueille à Gradignan, près de Bordeaux, pour des séances de réflexologie plantaire et crânio-faciale adaptées à votre situation.
Prenez rendez-vous avec Muriel Coppens, réflexologue à Gradignan.
.


