La réflexologie, de l’énergie pour les seniors

Juil 30, 2021 | 0 commentaires

La réflexologie (plantaire, palmaire) est une médecine douce et non médicamenteuse. Elle trouve son origine, depuis des millénaires en Egypte, au Pérou ou en Chine.

C’est une technique manuelle qui libère les facultés d’autorégulation du corps et apporte du bien-être en soulageant les douleurs ou les angoisses. Cette thérapie est de plus en plus pratiquée en France et elle est particulièrement adaptée aux problématiques du vieillissement. Quels sont ses principes, ses méthodes et ses plus-values pour les personnes âgées ? 

La réflexologie : histoire, principes et méthodes 

Aux Etats-Unis, le docteur William Fitzgerald est considéré comme le pionnier de la réflexologie occidentale. Dans les années 30, la physiothérapeute Eunice Ingham reprendra ses travaux sur les liens entre les zones du corps et certains points des pieds et des mains. Cette étude approfondie lui permettra d’affiner la cartographie des zones corporelles du corps, toujours d’actualité.

La réflexologie repose sur le principe suivant : Il est possible, par des massages, étirements et lissages sur des points particuliers des mains ou des pieds, de travailler à distance sur les organes du corps. En effet les pressions appliquées agissent sur les terminaisons nerveuses, elles-mêmes reliées aux organes. Ce toucher réflexogène est très agréable et apporte dans un premier temps une sensation de bien-être. Ceci réduit le stress et les angoisses, vecteurs de maladies physiques et psychiques.

De plus cette thérapie permet de réguler les systèmes nerveux et hormonal, stimuler le système immunitaire, activer la circulation sanguine et lymphatique et détoxifier le corps. Enfin la réflexologie favorise l’auto guérison en renforçant l’énergie vitale.

Les atouts de la réflexologie pour les personnes âgées

Bon nombre de nos seniors souffrent de pathologies liées au vieillissement et de douleurs chroniques qui altèrent les gestes de la vie quotidienne et affectent le moral. Cette diminution de capacité physique engendre parfois un sentiment d’inutilité pouvant entraîner un retrait de la vie sociale. Ainsi un suivi de réflexologie permettra à la personne âgée de renouer avec les relations sociales. En effet, le toucher est un sens indispensable à notre survie et essentiel dans les relations interpersonnelles.

Cette médecine douce apporte à nos séniors de véritables bienfaits : apaisement des douleurs articulaires, équilibre du transit intestinal, amélioration de la qualité du sommeil et réduction des angoisses. Indéniablement elle leur apporte vitalité et énergie. De son côté, la réflexologie palmaire est tout à fait indiquée dans les cas d’arthrose, de perte de d’agilité ou de fatigue des mains. La réflexologie est également très adaptée à la maladie de Parkinson (réduction des tremblements), et à celle d’Alzheimer en calmant les angoisses liées aux troubles cognitifs.

Cependant la réflexologie est contre-indiquée pour les personnes souffrant de phlébite ou de thrombose.

En France, la réflexologie a le vent en poupe !

En France, la réflexologie se développe et bon nombre de mutuelles remboursent partiellement ou totalement les séances. Egalement cette thérapie a trouvé sa place dans le monde médical. En effet, certains services des hôpitaux proposent à des réflexologues libéraux d’intervenir en complément de soins traditionnels pour les patients.  

N’hésitez pas à me contacter pour des séances de réflexologie plantaire et palmaire dans mon cabinet de Gradignan (Bordeaux Métropole) ou bien à domicile. Je peux également intervenir dans les établissements de santé, que ce soit auprès des résidents ou du personnel. N’attendez plus, essayez une séance !

Muriel Coppens, Réflexologue à Bordeaux Gradignan

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue

Bonjour et bienvenue, je suis Muriel Coppens, Réflexologue à Bordeaux Gradignan. Je vous aide à réduire votre stress et à rétablir l’équilibre vital de votre corps, tout en douceur.