Bienfaits de la Réflexologie sur les migraines

Nov 29, 2020 | 0 commentaires

La réflexologie plantaire apporte d’excellents résultats et permet, grâce à un travail sur les zones réflexes concernées, un soulagement rapide ainsi qu’un traitement de fond prévenant d’éventuelles récidives. Elle permet de réduire la consommation de médicaments, l’avantage étant que la réflexologie n’entraîne pas d’effets secondaires.

La migraine est un mal de tête pulsatile, généralement unilatéral, survenant par crise. Elle s’accompagne souvent de nausées et d’une intolérance au bruit et à la lumière. 

Les symptômes sont très violents, obligeant la victime à arrêter toute activité et à rester couchée dans l’obscurité jusqu’à la fin de la crise.

Causes de la migraine 

La douleur de la crise migraineuse est due à un phénomène neuro-vasculaire : une activation nerveuse anormale au niveau du cerveau provoque la dilatation des vaisseaux cérébraux, notamment au niveau des méninges (membranes protégeant le cerveau).

Les principaux facteurs déclenchants 

De nombreux facteurs peuvent déclencher les crises de migraine : changements climatiques, manque de sommeil, déshydratation, alcool, menstruations, stress, alimentation (chocolat, café) … Les identifier vous permettra de prévenir les crises.

Le plus souvent on peut soulager la migraine avec un antidouleur, mais si elle devient chronique, il est important de consulter un spécialiste.

Séance de réflexologie plantaire anti-migraine 

La séance de réflexologie plantaire commence toujours par un interrogatoire précis afin de mieux cerner l’origine des crises de migraine. Le réflexologue pourra alors adapter ses soins de relaxation et de stimulation des zones réflexes des pieds et des mains. Il pourra aussi rechercher les zones réflexes douloureuses, autant d’indices sur la cause de la migraine.

La séance de réflexologie apportera une relaxation profonde et la libération d’endorphines, apaisant la douleur. En cas de migraine chronique, il sera important de répéter les séances afin de prévenir les récidives.

Les zones réflexes des pieds et des mains qui seront travaillées en priorité :

  • Migraine liée au stress : encéphale, plexus solaire, diaphragme, thyroïde 
  • Migraine olfactive : encéphale, yeux, nez
  • Migraine d’origine digestive, migraine hépatique : système digestif (foie, vésicule biliaire, pancréas et rate, intestins…), système lymphatique
  • Migraine d’origine hormonale, syndrome prémenstruel : organes de reproduction, plexus lombaire, plexus pelvien, reins

Levez le pied pour aller mieux !

Muriel Coppens, Réflexologue à Bordeaux Gradignan

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue

Bonjour et bienvenue, je suis Muriel Coppens, Réflexologue à Bordeaux Gradignan. Je vous aide à réduire votre stress et à rétablir l’équilibre vital de votre corps, tout en douceur.