Soulager les douleurs sciatiques par la Réflexologie

Nov 26, 2020 | 0 commentaires

La réflexologie plantaire, renforcée par la réflexologie palmaire, peut facilement soulager voire faire disparaître les douleurs, permettant de réduire ou éliminer la prise d’antalgique et d’anti-inflammatoires.

En effet, hormis les formes les plus graves, identifiées par des imageries et nécessitant une intervention chirurgicale, les sciatiques sont le plus souvent des formes bégnines, associées à des douleurs lombaires.

Causes des douleurs sciatiques

Les douleurs sciatiques proviennent de la compression ou de l’inflammation de la racine antérieure du nerf sciatique. Plus long nerf de l’organisme, ses racines naissent au niveau des vertèbres lombaires et sacrées. Il assure la sensibilité d’une partie de la jambe ainsi que ses mouvements. La sciatique se caractérise principalement par :

  • Une douleur vive qui irradie dans la fesse, le long de l’arrière de la cuisse et jusqu’en bas de la jambe.
  • Plus rarement une douleur qui passe sur le devant de la cuisse et descend sur le côté de la jambe.
  • Une douleur généralement unilatérale.

La cause la plus courante est la hernie discale (saillie anormale du disque intervertébral), qui compresse l’une des racines du nerf sciatique.

Chez la femme enceinte, la prise de poids, entrainant une mauvaise posture, peut provoquer le pincement du nerf sciatique et les douleurs qui s’ensuivent.

Plus rarement, la sciatique est due à une arthrose des vertèbres lombaires, un traumatisme, un tassement vertébral, une hernie discale lésionnelle, une scoliose …

Les bienfaits de la réflexologie pour soulager les troubles locomoteurs

La réflexologie plantaire soulage également avec efficacité les lumbagos, torticolis, douleurs d’épaule, de genou, de coude, de canal carpien : l’inflammation diminue, les échanges liquidiens augmentent, favorisant le retour à la normale.

En cas d’hernie discale lésionnelle (rupture d’un disque intervertébral), la réflexologie pourra apporter une amélioration relative et nécessitera des soins sur le long terme.

Les zones réflexes des pieds et des mains qui seront travaillées :

  • Lombaires, ceinture abdominale
  • Zones du bassin
  • Sciatique interne, sciatique externe
  • Foie, intestins (métabolisme et absorption des vitamines et électrolytes)
  • Poumons (oxygénation musculaire)
  • Système lymphatique (drainage des toxines)

Décidez de lever le pied pour aller mieux !

Coppens Muriel, Réflexologue plantaire à Bordeaux Gradignan

Partager

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bienvenue

Bonjour et bienvenue, je suis Muriel Coppens, Réflexologue à Bordeaux Gradignan. Je vous aide à réduire votre stress et à rétablir l’équilibre vital de votre corps, tout en douceur.